DPC médecin généraliste ( ou développement professionnel continu)

Le médecin généraliste a des obligations de formation DPC. Pour cela, il doit se former régulièrement, annuellement.

Il a des incitations financières pour se former : il a droit à 945€ d’indemnisation s’il réalise 3jours de formation en une fois mais il peut aussi choisir plusieurs petites formations plus courtes encore.

Le DPC touche tous les thèmes de la médecine. Notre organisme de DPC « PM Forma Santé » propose des formations courtes d’échographie pour aider le médecin généraliste à aller plus loin dans ses diagnostics dans un certain nombre de pathologies (lithiase de la vésicule biliaire, tendinite calcanéenne, kyste de l’ovaire, calcul rénal, globe vésical, thrombose veineuse profonde, anévrysme de l’aorte abdominale, stéatose hépatique, pneumothorax …).

L’échographie permet au médecin de varier son activité, de faire gagner du temps au patient et d’apporter une réponse que seul l’examen clinique ne peut apporter.

C’est un outil fondamental dans la prise en charge des patients. L’accès aux soins est de plus en plus complexe pour le patient. C’est au médecin généraliste de se former par l’intermédiaire du DPC à l’échographie pour débrouiller des multiples situations clinico-échographiques.  

Le DPC du médecin généraliste lui permet de se former gratuitement chaque année.

Les médecins thésés, non installés peuvent se former en s’auto-finançant. Selon les évolutions politiques les choses évoluent. Les médecins salariés peuvent demander à leur employeur de prendre en charge la formation DPC du médecin généraliste. Ils disposent de fonds de formation pour financer ces actions de formation DPC.

Rappelons que le DPC du médecin généraliste est une obligation triennale et cela concerne tous les médecins inscrits à l’ordre des médecins en France. Le médecin a le devoir de s’informer des progrès de la médecine nécessaires à son activité (article 11 du code de déontologie médicale).

Le DPC est un outil pour le médecin pour mettre à jour ses connaissances et ses compétences. Le DPC s’appuie sur l’ANDPC (Agence nationale du DPC) qui est une structure d’état.

Les organismes et formations validées par l’ANDPC sont visibles sur le site www.mondpc.fr

Notre organisme est enregistré sous le nom « PM Forma santé » (organisme N°99S3) sur le site www.mondpc.fr. Vous pouvez retrouver toutes nos formations et nos sessions et vous inscrire.

En 2022, seuls les médecins généralistes thésés et installés peuvent bénéficier du forfait DPC du médecin généraliste.

L’ANDPC évalue les organismes de formation, certifie les formations et leur qualité scientifique et pédagogique, et finance le DPC du médecin généraliste. Si vous vous inscrivez à une de nos formations, c’est l’ANDPC qui vous finance (s’il vous reste votre forfait DPC annuel).

Sinon vous pouvez aussi auto-financer votre formation si vous avez épuisé votre forfait annuel et que vous voulez faire des formations DPC supplémentaires.

L’intérêt de participer à une formation est évidemment de valider son obligation de formation mais aussi et surtout de participer à des échanges confraternelles, sympathiques pour les médecins qui travaillent seuls ou en petit groupe toute l’année, d’apprendre des choses qui vont vous permettre de varier votre activité, de mettre à jour des connaissances et d’enrichir votre pratique professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *