1-Essayez une courte formation DPC d’échographie avant de vous lancer dans une formation longue en échographie :

Si vous êtes médecin généraliste (thésé et installé), vous disposez d’un forfait pour vous former différents thèmes de la médecine dont de l’échographie. L’ANDPC vous finance votre formation, jusqu’à 3jours / an. Si vous êtes remplaçant (thésé, non installé), vous devez financer votre formation.

Vous vous formez à l’échographie, c’est gratuit, et vous pouvez avoir une indemnisation jusqu’à 945€ pour vous former sur 3jours.

La formation courte permet de voir si vous aimez la technique qu’est l’échographie avant de vous lancer dans un diplôme de 2ans comme un DIU ou autre.

2-Après toute formation en échographie : il faut pratiquer immédiatement. Il faut investir dans un appareil neuf ou d’occasion selon les budgets, sans forcément prendre un appareil haut de gamme.

Le plus important est dans les suites de la formation en échographie de pratiquer le plus régulièrement possible. Il existe des appareils à tous les prix : trouvez celui qui vous convient pour votre pratique. L’appareil évoluera avec le temps et vos envies.

3-Ne pas croire qu’il faut 10ans pour se former en échographie : aux Etats-Unis, ce sont les infirmiers qui font les échographies. Après quelques jours de formations, on peut être compétent sur certains points précis d’échographie. Plus on pratique, plus on a envie d’en faire, plus on est performant pour le diagnostic échographique.

4-Soyez certain que l’échographie améliore l’examen clinique : c’est complémentaire. Quand on sait faire les deux, c’est encore mieux. On a besoin de l’examen clinique évidemment qui est le cœur du métier de médecin généraliste, mais l’échographie vient apporter des précisions immédiates ou différées à l’examen clinique.

5-N’achetez pas un appareil d’échographie sans l’essayer : il existe du matériel de différentes gammes. Il faut tester plusieurs appareils avant d’acheter. N’hésitez pas à acheter d’occasion avec une garantie. Les appareils se revendent bien, il existe un marché de l’occasion également.

6-Cotez vos actes d’échographes dès que vous avez eu une formation en échographie. Vous y avez droit en étant médecin. Vous faites une échographie, vous faites un compte-rendu, vous remettez des images au patient et vous cotez votre acte d’échographie. Ça valorisera votre travail et ça vous permet d’amortir votre matériel. Il existe également des possibilités de coter des échographies (sans faire de compte-rendu, en notant juste vos conclusions dans le dossier du patient, voir l’article « coter les actes d’échographie quand on est médecin généraliste »).

7-Il faut quelques livres également pour avoir quelques bases pour envisager une formation échographique « sérieuse » : n’hésitez pas à nous contacter par mail, nous vous donnerons les références de quelques ouvrages pertinents en fonction de votre activité échographique.

8-Il faut faire des formations en échographie avec de la « pratique » quand on veut apprendre l’échographie quand on est médecin généraliste : il est impératif de pratiquer, de manier la sonde. On peut lire tous les livres qu’on veut, c’est avec la manip’ (manipulation de la sonde) qu’on progresse. Il y a évidemment des bases théoriques à connaître. Choisissez des formations DPC avec de la pratique lorsque vous débutez. Vous pourrez choisir des formations théoriques ensuite, mais il faudra poursuivre la pratique de votre côté pour intégrer les informations.