Cela dépend du budget et de l’activité « échographique » souhaitée du médecin.

On trouve des appareils de 1500 à 120000€. Il y en a pour tous les budgets.

Il existe des appareils (échographes) ultra-portables, des échographes portables, ou des échographes stationnaires. Il existe des appareils d’occasion reconditionnés ou revendus par les confrères ou neufs.

Pensez à l’ergonomie de l’appareil d’échographie : si vous travaillez dans des structures de visites médicales d’urgences à domicile, préférez un appareil d’échographie ultra-portable pour vos visites à domicile. Plus l’échographe sera léger, plus vous l’utiliserez souvent.

Il existe des sondes d’échographie ultra-portables qui se branchent sur le smartphone ou une tablette. Vous pouvez envoyer les images sur le mail du patient et le vôtre. Ces échographes miniatures proposent des niveaux de performance surprenants pour un rapport qualité-prix exceptionnel.

Si vous ne faites que des consultations au cabinet, préférez un appareil portable ou stationnaire.

Quels types de malades soignez-vous ? Quelles pathologies recherchez-vous ?

Vous voulez juste faire de la scopie ou échoscopie ? Avez-vous besoin de changer de place régulièrement votre échographe ?

Si vous ne faites que de la médecine du sport et de la pathologie ostéo-articulaire, vous n’aurez besoin que d’une sonde haute-fréquence (et/ou une ultra haute fréquence).

Si vous faites que de la gynécologie : il faudra un échographe avec 2 sondes (sonde basse fréquence et sonde endocavitaire). On peut commencer qu’avec la sonde basse fréquence, mais la sonde endocavitaire apportera de la précision et une aide précieuse pour l’examen du pelvis.

Si vous faites de la médecine générale variée :

-soit un échographe avec une sonde multifonction comme sur les appareils ultra-portables.

-soit un échographe avec 2 sondes (basse fréquence pour l’abdomen, une haute fréquence pour le vasculaire, cervical, ostéo-articulaire).

-soit un échographe avec 3 sondes (basse fréquence, haute fréquence et endocavitaire si vous voulez faire de l’échographie pelvienne/gynecologique ou prostatique),

-soit un échographe avec 4 sondes (l’équipement le plus complet : sonde basse fréquence, sonde haute fréquence, sonde ultra haute fréquence pour l’étude fine ostéo-articulaire comme les doigts, sonde endocavitaire)

Conclusion : il faut identifier clairement votre utilisation de départ (au cabinet ou visite, abdo/ gynéco / cervical / vasculaire / ostéo-articulaire…) pour bien choisir votre échographe pour votre activité de médecin généraliste.

On peut changer tous les ans ou tous les 2 ou 5 ans l’appareil en fonction de l’évolution de l’activité et de vos envies. Les échographes se revendent bien.

Plus vous pratiquerez, plus vous aurez envie de travailler avec un appareil haut de gamme. Coter vos actes d’échographie ! C’est autorisé pour les médecins généralistes et ça rentabilisera votre investissement et valorisera votre activité échographique. Si vous prenez du temps pour améliorer votre diagnostic et améliorer la prise en charge du patient, il n’y a aucune raison de ne pas coter l’acte si vous êtes en libéral.

Le plus important est d’avoir un échographe rapidement après la 1ère formation et de s’en servir régulièrement.

Formez-vous régulièrement avec les organismes de DPC d’échographie comme PM Forma Santé.

PM Forma Santé propose une formation complète pour s’initier ou se perfectionner en échographie : le programme est conçu pour le médecin généraliste ( libéral ou salarié).